vendredi 22 avril 2016

Vendredi 22 avril 20016 - Un homme et une femme ( en construction)

Éthologie

Un humain croise une humaine. l'un des deux tombe en admiration et s'exclame intérieurement qu'il voudrait "faire l'amour" avec l'autre. C'est une locution courante chez les Européens en 2016. Éthologiquement cela veut dire qu'il souhaite avoir un petit humain.

Chez les humains, un enfant naît de la relation de deux humains qui forment un couple monogamique ou polygamique éternel. 

Couple éternel
Eternel, parce que le petit humain a besoin pendant une bonne partie de son début de vie de ressources de vie que seuls d'autres humains peuvent lui apporter. Cela peut-être les deux humains qui l'on produit, ou seul des deux. Sinon d'autres peuvent s'en charger. Il semble que cela se passe très souvent dans cet ordre-là: la meilleure adaptation est le couple éternel, puis le parent éternel et enfin l'aide éternel de non-parents.

Si les deux parents décident d'apporter des ressources de vie à leur enfants, ils peuvent former un couple monogamique éternel ou couple polygamique éternel.

Chez les humains, il existe un dimorphisme sexuel dans la quête des ressources de reproduction et des ressources de vie.

Dimorphisme sexuel dans la quête des ressources de reproduction.
Dans la conception, l'humaine apporte toujours une cellule sexuelle haploïde avec un chromosome X et l'humain apporte une cellule sexuelle haploïde avec un chromosome soit X soit Y. La rencontre de deux X donne une humaine et la rencontre d'un X et d'un Y donne un humain.

Dimorphisme sexuel dans la quête des ressources de vie.
Chez la plupart des animaux c'est dans le corps de la femelle que se forme le corps biologique du nouveau vivant puis une fois né, ce sont les ressources de vie qui définissent son corps éthologique en tant que femelle ou mâle. Ainsi, par exemple, chez l'humain, dans le corps de la mère, l'enfant acquiert un vagin ou un pénis. Quand il est né, s'il a un vagin, il reçoit des ressources de vie pour être une humaine et s'il a un pénis, des ressources de vie pour être un humain.

Le dimorphisme biologique - présence de vagin ou de pénis - est plus stable que le dimorphisme éthologique - rôles de femme ou d' homme.

Couple éternel monogamique ou polygamique.
Tous les vivants sont en concurrence pacifique ou cruelle permanente pour leurs ressources de vie. Ils sont en quête permanente. S'ils en donnent à un autre humain, cet humain doit leur appartenir. Voire, le leur restituer un jour sous une forme ou une autre. L'enfant appartient à ses parents et les parents s'appartiennent mutuellement. Dans certaines groupes, les femmes se spécialisent dans la fourniture des ressources de vie à l'enfant et les hommes dans la fourniture des ressources de vie à la famille. Si dans ce cas, l'homme trouve un grand nombre de ressources de vie, il a tendance à créer plusieurs familles où il est le seul homme et où dans chaque famille, il y a une femme. C'est l'origine des couple éternels monogamiques et des couple éternels polygamique.


Le vivant sème à tout vent.
Tous les vivants sont le résultat de la quête des ressources de reproduction. Les vivants qui ne se reproduisent pas ne produisent pas de vivants. La force de reproduction se renforce en permanence. Ce renforcement





Suite

Si aucun de ces deux humains ne souhaitent s'occuper du petit humain qui naît de cette relation, il court de très graves risques, à commencer par la mort. Si un seul des deux s'en charge à vie, il y aura un déséquilibre qui aura des conséquences défavorables sur la vie des deux. Si les deux humains acceptent de le garder, c'est là où le petit humain aura le plus de chances de vivre de manière équilibrée. Et où, à son tour, il reproduira le modèle du couple monogamique éternel.  

Commentaires

Comme chez tous les vivants - plantes ou animaux - tous les humaines et humains peuvent se reproduire tous les jours et tous les humains le peuvent avec toutes les humaines.
Les mieux adaptés des vivants sont ceux qui se reproduisent le plus.


humains sont organisés en couple monogamique ou polygamique éternel. La puissance d
s'impose tant qu'il est mieux adapté que la reproduction universelle et indifférenciée. C'est ce qui se passe mais c'est un choix qui se répète en permanence car il n'y a pas de contrainte biologique. 


En 2016, la situation est moins dramatique. Les humains n'ont d'enfants que lorsqu'ils le décident. Mais l'impulsion sexuelle date de l'apparition de la sexualité chez les vivants. 

Le couple monogamique ou polygamique apparaît chez les animaux. Il est éternel chez un certain nombre d'entre eux, périodiques chez d'autres et instantanés chez d'autres encore. 

Le petit humain est parmi les vivants celui qui a le plus besoin d'un soutien d'humains plus agés. La solution la plus répandue est le couple monogamique ou polygamique éternel. Mais des solutions alternatives existent si les deux parents viennent à être défaillants qui parfois sont meilleures que le couple.



L'acte sexuel est recherché la plupart du temps par le plaisir qu'il apporte. Ce plaisir est une sorte de compensation à l'importance de l'investissement que représente l'élevage d'un petit humain. 

Chez les humains, la majorité de relations de reproduction ne servent pas à la reproduction. Elles sont quotidiennes dans un grand nombre de cas.  Elles servent à la reproduction que quelques dizaines de fois. 

Chez les couples éternels ou durables, elles sont une sorte de renouvellement de l'acte de reproduction et du lien sexuel entre les deux partenaires à la manière du renouvellement d'un serment de fidélité.  Il garantit la durée du couple et il est utile à l'équilibre du petit humain.

Pour les couples fugaces, il apporte un plaisir intense de courte durée. 

Il est, en 2016, sans conséquence - il ne donne pas lieu à naissance d'un petit humain - grâce à l'évolution des ressources de vie dans le mode de production industriel: médicaments anticonceptionnels ou avortements. 

Auparavant, l'avortement était la plupart du temps le seul moyen anticonceptionnel. Mais il heurtait les croyances et le respect de la vie. Selon les pays, l'avortement pouvait être toléré ou interdit sous peine de punitions sociales importantes. 

Chez les couples éternels s'ajoutent un élément supplémentaire. Pendant un laps temps assez long, les deux adultes doivent apporter des ressources de vie au petit humain. Le plus souvent, c'est l'humain qui en a la charge. Il ne souhaite pas les apporter au petit humain qui n'est pas le sien. Il veut une garantie que le petit humain qu'il nourrit est le sien. En 2016, il est facile d'éviter un intrus. Auparavant c'est difficile. Les humaines sont surveillées et les petits humains d'un père différent sont rejetés. Or les humains se reproduisent tous les jours où les humaines sont fertiles et le couple éternel est une décision psychologique et non une situation biologique. Elle n'est pas indestructible. 


Conclusion

Tous les humains se reproduisent tous les jours et tous les humains se reproduisent avec toutes les humaines. Le couple monogamique ou polygamique éternel s'impose tant qu'il est mieux adapté que la reproduction universelle et indifférenciée. C'est ce qui se passe mais c'est un choix qui se répète en permanence car il n'y a pas de contrainte biologique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire